Activité 7 : Evolution - Brevets

Eléments à disposition :

Activité 7-1 : Recherche de brevet et historique

A l’aide de la fiche d’aide n°6, rechercher sur Internet le brevet WO2009030879.

Noter le résumé (abrégé) en français de ce brevet sur le PowerPoint de synthèse.

Consulter les brevets US2488467, DE1291090B et JP56167897A et noter vos constatations sur le PowerPoint de synthèse.

Activité 7-2 : Lecture des brevets du ventilateur DYSON utilisé en classe

A l’aide du brevet WO2010100450 et de son abrégé, expliquer sur quoi porte ce brevet. A noter sur le PowerPoint de synthèse.

A l’aide du brevet WO2010100449 et de son abrégé, expliquer sur quoi porte ce brevet. A noter sur le PowerPoint de synthèse.

A l’aide du brevet WO2010067088 et de son abrégé, expliquer sur quoi porte ce brevet. A noter sur le PowerPoint de synthèse.

Activité 7-3 : Découverte des nouveaux brevets pour ventilateurs DYSON

A l’aide des brevets WO2010100453, WO2010100454, WO2010100455, WO2010100456 et de leurs abrégés, expliquer en quelques mots (sur le PowerPoint de synthèse) à quoi ressemble ce nouveau modèle de ventilateur. Noter également quelques caractéristiques provenant des brevets. Vous pouvez agrémenter votre PowerPoint avec des dessins provenant de ces brevets.

A l’aide des brevets WO2010100457, WO2010100458, WO2010100459, WO2010100460, WO2010100461 et de leurs abrégés, expliquer en quelques mots (sur le PowerPoint de synthèse) à quoi ressemble ce nouveau modèle de ventilateur. Noter également quelques caractéristiques provenant des brevets. Vous pouvez agrémenter votre PowerPoint avec des dessins provenant de ces brevets.

A l’aide du brevet WO2010100462 et de son abrégé, expliquer en quelques mots (sur le PowerPoint de synthèse) à quoi ressemble ce nouveau modèle de ventilateur. Vous pouvez agrémenter votre PowerPoint avec des dessins provenant de ce brevet.

Activité 7-4 : Rédaction de brevet

Rédiger le brevet de votre création réalisée lors des activités 6-2 et 6-3 en suivant les instructions ci-dessous et en utilisant l’exemple de brevet en français sur le « Dispositif d’antivol pour skateboard ou trottinette » (FR2942834) :

I. L’abrégé :

Il est composé de 250 mots au maximum ou 150 mots s'il inclut une figure.

Il est composé :

  1. du titre de l'invention et son domaine technique.
  2. d’un résumé concis des caractéristiques techniques essentielles déjà exposées dans la description et les revendications, accompagnées éventuellement des numéros de référence à la figure, et en rappelant si possible le problème technique posé et la solution apportée
  3. de l'indication de l'utilisation ou des utilisations principales de l'invention.
  4. éventuellement d’une figure pour l'abrégé.

Donner un nom à votre invention. Ecrire l'abrégé de votre invention. Ecrire les principales utilisations de votre invention.

II. La description de l'invention :

C'est un texte décrivant en quoi votre invention consiste. Il servira de référence pour écrire la troisième partie : les revendications. La description doit présenter tous les moyens techniques à mettre en œuvre, pour qu’un “homme du métier” puisse réaliser l’invention.

Plan type de la description :

Le principe de l’invention : Il précise le « domaine technique » de l’invention et indique « l’état de la technique antérieure » en faisant ressortir le problème technique posé.

Ecrire le principe de votre invention.

L’exposé de l’invention : Un exposé de l’invention permet la compréhension de la solution technique apportée au problème technique posé. Cet exposé doit donc mentionner toutes les caractéristiques techniques propres à l’invention et, en particulier, celles qui seront énoncées dans les revendications.

Ecrire l’exposé de votre invention.

Un exposé détaillé d’au moins un mode de réalisation de l’invention : Il précise la structure des différentes caractéristiques ou parties constituant l’invention, ainsi que leur agencement et leur fonctionnement. Un exposé détaillé d'au moins un mode de réalisation de l'invention précisant la structure des différentes pièces ou parties constituant l'invention, leur disposition et leur fonctionnement. Une indication de la manière dont l'invention est susceptible d'application industrielle.

L’écriture de l’exposé détaillé n’est pas à faire.

Présentation des figures : Une brève présentation des différentes figures constituant les dessins, s'il y en existe.

Présenter vos dessins.

III. Les revendications sur l'invention :

Les revendications doivent énoncer les caractéristiques techniques constitutives de l’invention à protéger, avec leur numéro de référence. La simple énumération des avantages et des résultats obtenus par l’invention ne peut pas faire l’objet de revendications. Ils doivent être liés à des caractéristiques techniques. Les revendications ne peuvent pas apporter plus de précisions que n’en contient la description. Elles sont de deux sortes :

REVENDICATION INDÉPENDANTE comprend deux parties : un préambule suivi d’une partie caractérisante.

• Préambule : désigne l’objet de l’invention et mentionne ses caractéristiques techniques connues.

• Partie caractérisante : commence par l’expression “caractérisé en ce que” et énonce les caractéristiques pour lesquelles la protection est recherchée.

REVENDICATIONS DÉPENDANTES (éventuellement) comprennent également un préambule et une partie caractérisante. Elles complètent la ou les revendications précédentes auxquelles elles se rattachent par des caractéristiques techniques additionnelles.

• Préambule : dans lequel la formule de rattachement est soulignée.

• Partie caractérisante : commence par l’expression “caractérisé en ce que” et énonce les caractéristiques pour lesquelles la protection est recherchée.

Ecrire les revendications pour protéger votre invention.

Activité 7-5 : Communication des recherches effectuées et du brevet

Présenter vos recherches et votre brevet aux autres élèves du groupe CIT à l’aide du PowerPoint finalisé.

Documents pour l'activité 7

Sujet en PDF de l'activité 7

Fichier PowerPoint pour l'activité 7

Les brevets DYSON sur les ventilateurs