Activité 2 : Solutions technologiques

Eléments à disposition :

Activité 2-1 : Questionnement n°1

Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour effectuer le réglage de l’inclinaison du ventilateur DYSON ?

I. Recherche de solutions technologiques :

• Faire une séance de brainstorming par groupe d’étude (îlot) et noter toutes les idées énoncées (même les plus farfelues) concernant le questionnement n°1. La durée de la séance de brainstorming ne devra pas dépasser 20 minutes. Un membre du groupe d’étude désigné au début de la séance est chargé de noter toutes les idées.

• Après la séance de brainstorming, toutes les idées énoncées seront couchées sur le papier sous forme d’une carte mentale.

II. Sélection des solutions technologiques les plus probables :

• Rayer sur votre carte mentale les solutions les moins probables après discussion entre membres du groupe d’étude.

• Déterminer les avantages et les inconvénients de cette (ou ces) solution(s) technologique(s) par rapport à celle(s) du ventilateur AREV.

III. Synthèse des recherches effectuées :

• Compléter le fichier PowerPoint présentant votre synthèse des solutions technologiques retenues pour le questionnement n°1.

Activité 2-2 : Questionnement n°2

Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour réguler la vitesse du vent sortant du ventilateur DYSON ?

Recherche - Sélection - Communication sur le questionnement n°2 :

• Idem activité 2-1.

Activité 2-3 : Questionnement n°3

Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour avoir un écoulement d’air le plus régulier possible (non haché) à la sortie du ventilateur DYSON ?

Recherche - Sélection - Communication sur le questionnement n°3 :

• Idem activité 2-1.

Activité 2-4 : Questionnement n°4

Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour accélérer le flux d’air à la sortie du ventilateur DYSON ?

Recherche - Sélection - Communication sur le questionnement n°4 :

• Idem activité 2-1.

Activité 2-5 : Questionnement n°5

Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour que le flux d’air sortant soit guidé et entraîne l’air alentour ?

Recherche - Sélection - Communication sur le questionnement n°5 :

• Idem activité 2-1.

Activité 2-6 : Questionnement n°6

Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour réaliser l’oscillation du ventilateur DYSON ?

Recherche - Sélection - Communication sur le questionnement n°6 :

• Idem activité 2-1.

Activité 2-7 : Communication des recherches effectuées

• Présenter vos recherches aux autres élèves du groupe CIT à l’aide du PowerPoint complété lors des activités précédentes.

Documents pour l'activité 2

Sujet en PDF de l'activité 2

Fichier PowerPoint pour l'activité 2