Activité 2 : Solutions technologiques
Eléments à disposition :
- 1 ventilateur DYSON,
- Vidéos sur « Les ventilateurs DYSON »,
- 1 fiche technique en PDF sur « Les ventilateurs Air Multiplier de DYSON »,
- 1 fichier eDrawings du ventilateur DYSON,
- Les cartes de jeu : « Le brainstorming », « La carte mentale »,
- Feuille de papier et feutres,
- Le fichier PowerPoint « EdC1_2 ».
Activité 2-1 : Questionnement n°1
Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour effectuer le réglage de l’inclinaison du ventilateur DYSON ?
I. Recherche de solutions technologiques :
• Faire une séance de brainstorming par groupe d’étude (îlot) et noter toutes les idées énoncées (même les plus farfelues) concernant le questionnement n°1. La durée de la séance de brainstorming ne devra pas dépasser 20 minutes. Un membre du groupe d’étude désigné au début de la séance est chargé de noter toutes les idées.
• Après la séance de brainstorming, toutes les idées énoncées seront couchées sur le papier sous forme d’une carte mentale.
II. Sélection des solutions technologiques les plus probables :
• Rayer sur votre carte mentale les solutions les moins probables après discussion entre membres du groupe d’étude.
• Déterminer les avantages et les inconvénients de cette (ou ces) solution(s) technologique(s) par rapport à celle(s) du ventilateur AREV.
III. Synthèse des recherches effectuées :
• Compléter le fichier PowerPoint présentant votre synthèse des solutions technologiques retenues pour le questionnement n°1.
Activité 2-2 : Questionnement n°2
Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour réguler la vitesse du vent sortant du ventilateur DYSON ?
Recherche - Sélection - Communication sur le questionnement n°2 :
• Idem activité 2-1.
Activité 2-3 : Questionnement n°3
Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour avoir un écoulement d’air le plus régulier possible (non haché) à la sortie du ventilateur DYSON ?
Recherche - Sélection - Communication sur le questionnement n°3 :
• Idem activité 2-1.
Activité 2-4 : Questionnement n°4
Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour accélérer le flux d’air à la sortie du ventilateur DYSON ?
Recherche - Sélection - Communication sur le questionnement n°4 :
• Idem activité 2-1.
Activité 2-5 : Questionnement n°5
Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour que le flux d’air sortant soit guidé et entraîne l’air alentour ?
Recherche - Sélection - Communication sur le questionnement n°5 :
• Idem activité 2-1.
Activité 2-6 : Questionnement n°6
Quelles-sont les solutions technologiques utilisées pour réaliser l’oscillation du ventilateur DYSON ?
Recherche - Sélection - Communication sur le questionnement n°6 :
• Idem activité 2-1.
Activité 2-7 : Communication des recherches effectuées
• Présenter vos recherches aux autres élèves du groupe CIT à l’aide du PowerPoint complété lors des activités précédentes.