Activité 3 : Principes Techniques d'Innovation

Eléments à disposition :

Activité 3-1 : 1ère contradiction technique qui a conduit à l’évolution du ventilateur

I. Problématique :

II. Paramètres en contradiction :

Constatations : trop volumineux, il est trop grand pour être rangé facilement, il faudrait qu’il soit beaucoup plus petit, …

III. Recherche des Principes Techniques d’Innovation :

• A l’aide du tableau des contradictions, lister tous les Principes Techniques d’Innovation proposés en fonction de la contradiction et les noter sur le PowerPoint de synthèse.

IV. Sélection des Principes Techniques d’Innovation correspondants :

• A l’aide des cartes de jeu « Principe Technique d’Innovation » (cartes vertes), déterminer lesquels de ces Principes Techniques d’Innovation correspondent à notre problématique. Les noter sur le PowerPoint de synthèse et ci-dessous ; deux Principes Techniques d’Innovation sont à déterminer pour cette contradiction.

• Expliquer en quelques mots comment est concrètement résolue notre problématique avec ces Principes Techniques d’Innovation sur le ventilateur DYSON.

V. Produits comportant le même Principe Technique d’Innovation :

• Rechercher 2 produits (autres que ceux donnés en exemple sur les cartes de jeu) utilisant ce même Principe Technique d’Innovation.

• Noter leur nom et insérer une image de chacun de ces produits sur le PowerPoint de synthèse.

Activité 3-2 : 2ème contradiction technique qui a conduit à l’évolution du ventilateur

I. Problématique :

II. Paramètres en contradiction :

Constatations : pales dangereuses, pièces en mouvement, taille des pièces en mouvement apportant un danger, problèmes de sécurité avec des enfants, …

III. Recherche des Principes Techniques d’Innovation :

• Idem III. de l’activité 3-1.

IV. Sélection du Principe Technique d’Innovation correspondant :

• Idem IV. de l’activité 3-1 ; un seul Principe Technique d’Innovation est à déterminer pour cette contradiction. Le noter sur le PowerPoint de synthèse et ci-contre.

V. Produits comportant le même Principe Technique d’Innovation :

• Idem V. de l’activité 3-1.

Activité 3-3 : 3ème contradiction technique qui a conduit à l’évolution du ventilateur

I. Problématique :

II. Paramètres en contradiction :

Constatations : le flux d’air doit être accéléré à la sortie du diffuseur alors que la production du flux d’air est éloignée de la sortie, éloignement entre la turbine et la sortie du diffuseur, …

III. Recherche des Principes Techniques d’Innovation :

• Idem III. de l’activité 3-1.

IV. Sélection du Principe Technique d’Innovation correspondant :

• Idem IV. de l’activité 3-1 ; un seul Principe Technique d’Innovation est à déterminer pour cette contradiction. Le noter sur le PowerPoint de synthèse et ci-contre.

V. Produits comportant le même Principe Technique d’Innovation :

• Idem V. de l’activité 3-1.

Activité 3-4 : 4ème contradiction technique qui a conduit à l’évolution du ventilateur

I. Problématique :

II. Paramètres en contradiction :

Constatations : l’air sortant du diffuseur doit être guidé pour pouvoir entraîner l’air alentour, une sortie sans guidage de l’air entraîne une diffusion aléatoire de l’air qui perd de son énergie, …

III. Recherche des Principes Techniques d’Innovation :

• Idem III. de l’activité 3-1.

IV. Sélection du Principe Technique d’Innovation correspondant :

• Idem IV. de l’activité 3-1 ; un seul Principe Technique d’Innovation est à déterminer pour cette contradiction. Le noter sur le PowerPoint de synthèse et ci-contre.

V. Produits comportant le même Principe Technique d’Innovation :

• Idem V. de l’activité 3-1.

Activité 3-5 : 5ème contradiction technique qui a conduit à l’évolution du ventilateur

I. Problématique :

II. Paramètres en contradiction :

Constatations : limiter les efforts à appliquer pour régler l’inclinaison du ventilateur DYSON, l’effort doit être minimisé alors que la masse reste importante, …

III. Recherche des Principes Techniques d’Innovation :

• Idem III. de l’activité 3-1.

IV. Sélection du Principe Technique d’Innovation correspondant :

• Idem IV. de l’activité 3-1 ; un seul Principe Technique d’Innovation est à déterminer pour cette contradiction. Le noter sur le PowerPoint de synthèse et ci-contre.

V. Produits comportant le même Principe Technique d’Innovation :

• Idem V. de l’activité 3-1.

Activité 3-6 : Communication des recherches effectuées

• Présenter vos recherches aux autres élèves du groupe CIT à l’aide du PowerPoint complété lors des activités précédentes.

Documents pour l'activité 3

Sujet en PDF de l'activité 3

Fichier PowerPoint pour l'activité 3

Tableau des contradictions