Activité 6 : Evolution - Création

Eléments à disposition :

Activité 6-1 : Améliorations possibles

• Suite aux différentes recherches que vous avez effectuées sur le ventilateur DYSON les semaines précédentes, et suite à l’utilisation de ce ventilateur, quels sont d’après vous les points qui peuvent être améliorés sur ce ventilateur ? Lister, sur le PowerPoint de synthèse, quelques points pour lesquels il serait préférable d’apporter des améliorations à ce ventilateur.

Activité 6-2 : Création collective visant à faire évoluer le ventilateur DYSON

I. Recherche d’idées pour l’évolution du produit :

• A partir de votre réflexion précédente, réaliser, par groupe d’étude (îlot), une séance de recherche d’idées visant à améliorer le ventilateur DYSON dans un premier temps puis à le faire évoluer dans un second temps.

Méthode d’organisation d’une séance de brainstorming : noter toutes les idées énoncées (même les plus farfelues) concernant les points pour lesquels vous envisagez une évolution, des améliorations du ventilateur DYSON. La durée de la séance de brainstorming ne devra pas dépasser 20 minutes. Un membre du groupe d’étude désigné au début de la séance est chargé de noter toutes les idées. Après la séance de brainstorming, toutes les idées énoncées peuvent être couchées sur le papier sous forme d’une carte mentale ou de toute autre manière.

Méthodes de créativité : le brainstorming est une des méthodes de créativité mais vous pouvez très bien en utiliser une autre comme celles décrites sur les cartes de ce jeu « Méthodes de créativité ». Vous pouvez également faire appel aux Principes Techniques d’Innovation vus dans les semaines précédentes (cartes de jeu vertes) si vous le désirez.

II. Sélection des idées les plus pertinentes :

• Rayer sur votre carte mentale ou votre liste d’idées celles qui vous semblent les moins pertinentes après discussion entre membres du groupe d’étude.

• Sélectionner enfin l’idée ou les idées pouvant être conservée(s) pour améliorer et donc faire évoluer le ventilateur DYSON.

III. Synthèse des recherches effectuées :

• Noter sur le PowerPoint de synthèse toutes les idées énoncées précédemment et celle(s) retenue(s) pour faire évoluer le ventilateur DYSON.

Activité 6-3 : Création individuelle visant à faire évoluer le ventilateur DYSON

I. Représentation de l’idée (ou des idées) retenue(s) :

• Réaliser, individuellement, des schémas, croquis, dessins représentant l’idée (ou les idées) retenue(s) précédemment en groupe de travail. Laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité. Si d’autres idées émergent (en dehors de celle(s) retenue(s) par le groupe d’étude) n’hésitez pas à les représenter également. Vous pouvez utiliser des couleurs, utiliser le logiciel SolidWorks pour ceux qui se sentent à l’aise avec ce logiciel.

II. Recherche et représentation d’une marque :

• A l’aide de la carte de jeu « Protéger l’innovation - La marque », imaginer un nom de marque pour votre création ainsi qu’un logo de votre marque (dessin papier ou avec le logiciel Photofiltre).

• Vérifier sur Internet que le nom de votre marque n’existe pas déjà.

III. Présentation des représentations effectuées et de la marque imaginée (avec son logo) :

• Présenter et expliquer vos idées à travers vos dessins, schémas, croquis aux autres élèves du groupe d’étude.

IV. Sélection des représentations effectuées :

En groupe d’étude, sélectionner les schémas, croquis, dessins les plus pertinents qui répondent à votre idée de départ ou à une autre idée ayant émergée lors de la création individuelle.

En groupe d’étude, ajouter ces représentations (en les scannant) sur votre PowerPoint de synthèse et en les agrémentant de commentaires.

En groupe d’étude, sélectionner la marque la plus représentative (avec son logo) de votre création collective.

En groupe d’étude, finaliser votre PowerPoint de synthèse pour la séance suivante (animations, organisation de l’ordre de passage des intervenants, etc.). Vous pouvez inclure dans votre présentation des représentations de solutions non prises en compte ainsi que des marques et logos non pris en compte pour la solution la plus pertinente.

Activité 6-4 : Communication des recherches effectuées

• Présenter vos recherches aux autres élèves du groupe CIT à l’aide du PowerPoint finalisé.

• Répondre aux questions des autres groupes d’étude.

Documents pour l'activité 6

Sujet en PDF de l'activité 6

Fichier PowerPoint pour l'activité 6