Activité 5 : Lois d'évolution - Type d'innovation

Eléments à disposition :

Activité 5-1 : Lignée de produits

I. Introduction :

Tout produit évolue dans le temps, il subit des améliorations, des transformations, etc. Il est donc, à partir de là, possible de réaliser un historique de ces évolutions, c’est ce que l’on peut nommer une lignée de produit.

II. Lignée de produits : Les ventilateurs

• Compléter la lignée de produit ci-dessous pour les ventilateurs.

• Réaliser de même sur le PowerPoint de synthèse en y ajoutant une image de chacun des 3 produits de la lignée.

III. Autres produits dans le même domaine :

• Donner sur le PowerPoint de synthèse les noms d’autres produits servant à la ventilation ou au rafraîchissement d’un espace. Ajouter une image pour chacun des produits listés.

Activité 5-2 : Lois d’évolution

Lire la carte de jeu rouge expliquant « Les lois d’évolution des systèmes techniques ».

I. Recherche des lois d’évolution :

• A l’aide des 8 cartes de jeu « Lois d’évolution » (cartes rouges), déterminer les deux lois d’évolution qui ont été prises en compte pour faire évoluer les ventilateurs conventionnels et donc pour aboutir aux ventilateurs DYSON. Les sélectionner sur le PowerPoint de synthèse (cacher les 6 lois d’évolution non prises en compte). Les noter également ci-dessous :

• Justifier votre choix, sur le PowerPoint de synthèse, concernant ces deux lois d’évolution.

II. Produits utilisant les mêmes lois d’évolution :

• Rechercher 2 produits (autres que ceux donnés en exemple sur les cartes de jeu) pour chacune de ces 2 lois d’évolution.

• Noter leur nom et insérer une image de chacun de ces produits sur le PowerPoint de synthèse.

Activité 5-3 : Type d’innovation

Lire les 2 cartes de jeu orange : « Innovation - Définition et fondements » et « Innovation - Les différents types d’innovation ».

I. Recherche du type d’innovation :

• A l’aide des 4 cartes de jeu « Innovation » (cartes orange), déterminer lequel des quatre types d’innovation proposés correspond aux ventilateurs DYSON. Le sélectionner sur le PowerPoint de synthèse (supprimer les 3 autres types d’innovation). Le noter ci-dessous :

• Justifier votre choix, sur le PowerPoint de synthèse, concernant ce type d’innovation.

II. Produits correspondant au même type d’innovation :

• Rechercher 4 produits répondant à ce type d’innovation.

• Noter leur nom et insérer une image de chacun de ces produits sur le PowerPoint de synthèse.

Activité 5-4 : Communication des recherches effectuées

• Présenter vos recherches aux autres élèves du groupe CIT à l’aide du PowerPoint complété lors des activités précédentes.

Documents pour l'activité 5

Sujet en PDF de l'activité 5

Fichier PowerPoint pour l'activité 5