Expérimentation 4-4 : Guidage du flux d’air sortant du ventilateur DYSON et entraînement de l’air alentour

Expérimentation 4-G : Tests sur le guidage du flux d’air à la sortie du ventilateur

Nous avons vu dans l’expérimentation précédente (4-F) comment accélérer le flux d’air à la sortie du ventilateur. Nous allons voir maintenant comment ce flux d’air est guidé pour ne pas devenir tout de suite turbulent.

Eléments à disposition :

Expliquer, à l’aide d’Internet, ce que sont un flux turbulent et un flux laminaire (ou écoulement turbulent ou écoulement laminaire). Noter vos recherches sur le PowerPoint de synthèse.

Protocole d’expérimentation :

1ère série de tests : Au dessus de la bassine, faire couler de l’eau, sous forme d’un petit filet d’eau régulier à l’aide du pichet doseur, sur une plaque rigide en polystyrène choc. Incliner pour chaque test la plaque avec un angle différent (voir représentation ci-dessous). Que constatez-vous ? Noter vos constatations sur le PowerPoint de synthèse.

Eviter de mettre de l’eau partout.

2ème série de tests : Au dessus de la bassine, faire couler de l’eau, sous forme d’un petit filet d’eau régulier à l’aide du pichet doseur, sur une feuille plastifiée. Courber pour chaque test la feuille plastifiée de manière (voir représentations ci-dessous). Que constatez-vous ? Noter vos constatations sur le PowerPoint de synthèse.

Conclusions : Suite à cette expérimentation et à une petite recherche sur Internet à propos de l’effet Coanda, expliquer le principe de ce phénomène et noter le tout sur le PowerPoint de synthèse.

Analogie avec le ventilateur DYSON :

Expliquer comment les ingénieurs de DYSON ont réussi à guider le flux d’air à la sortie de leur ventilateur ? Conclure. Noter vos conclusions sur le PowerPoint de synthèse.

Merci de ranger le matériel en fin d’expérimentation.

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Documents pour l'activité 4

Sujet en PDF de l'activité 4 (Expérimentations)

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