Expérimentation 4-1 : Réglage de l’inclinaison du ventilateur DYSON

Expérimentation 4-A : Tests sur l’effort nécessaire au réglage de l’inclinaison du ventilateur DYSON (Effort d’inclinaison - Adhérence/Frottement - Centre de gravité)

Eléments à disposition :

Réaliser le montage ci-dessous en fonction des éléments à disposition (maquette de tests).

La pâte à modeler pourra être positionnée à différentes hauteurs de la barre libre en rotation pour réaliser les tests. De même, la position de l’axe de rotation entre la barre libre et l’aiguille à tricoter sera également modifiée pour les différents tests (voir exemples ci-dessous).

Protocole d’expérimentation : Accrocher le dynamomètre successivement dans les différents perçages de la barre libre en rotation et exercer un effort de manière à garder le dynamomètre horizontal.

Exemples de positions du dynamomètre et de la pâte à modeler :

Exemples de tests dans le cas où la pâte à modeler est très proche de l’axe de rotation de la barre libre de la maquette :

Aide : Scotcher sur la maquette une petite feuille indiquant différents angles de rotation pour la barre libre (pour vous aider dans vos mesures).

1ère série de tests : Réaliser une première série de tests en essayant d’atteindre toujours le même effort sur le dynamomètre. Noter vos résultats dans un tableau sous Excel.

  • Que constatez-vous à propos de l’angle de rotation de la barre libre ?

2ème série de tests : Réaliser une seconde série de tests en essayant d’atteindre toujours le même angle de rotation pour la barre libre. Noter vos résultats dans un tableau sous Excel.

  • Que constatez-vous à propos de l’effort affiché sur le dynamomètre ?

Conclusions : Suite aux tests réalisés, conclure quant à la position de la pâte à modeler par rapport à l’axe de rotation de la barre libre et de l’effort nécessaire pour faire pivoter cette barre. Noter toutes vos conclusions sur le PowerPoint de synthèse.

Analogie avec le ventilateur DYSON :

En considérant :

  • la pâte à modeler comme le centre de gravité de la partie mobile du ventilateur,
  • l’axe de rotation de la barre libre comme l’axe de rotation du ventilateur lors de son inclinaison
  • et l’effort indiqué par le dynamomètre comme l’effort développé par l’utilisateur pour incliner le ventilateur ;

déterminer, d’après les tests réalisés précédemment, dans quel cas de figure se trouve le ventilateur DYSON. Conclure. Noter vos conclusions sur le PowerPoint de synthèse.

Merci de démonter la maquette et de ranger le matériel en fin d’expérimentation.

Retour au sommaire de l'activité 4 (Expérimentations)

Documents pour l'activité 4

Sujet en PDF de l'activité 4 (Expérimentations)

Fichier PowerPoint pour l'activité 4 (Expérimentations)