Etude de cas n°1 : Introduction

L'étude de cas n°1 porte sur les ventilateurs. Nous allons découvrir dans cette étude de cas les procédés mis en oeuvre qui ont amenés à faire évoluer un produit de consommation courante.

Les ventilateurs que nous étudierons appartiennent à la catégorie des équipements de l'habitat (foyers et entreprises). Nous nous intéresserons plus particulièrment aux ventilateurs dit "de bureau". Le ventilateur choisi pour notre étude de cas est l'AIRMULTIPLIER de l'entreprise DYSON que nous comparerons aux ventilateurs conventionnels.

L'objectif de cette étude de cas est de découvrir dans un premier temps le produit et de comprendre son fonctionnement et les principes physiques et techniques utilisés pour son évolution. Dans un deuxième temps, nous découvrirons les principes techniques d'innovation employés ainsi que les lois d'évolution qui lui sont associées. Nous découvrirons certaines des solutions technologiques du ventilateur par le biais d'expérimentations. Un lien sera également fait avec les brevets en rapport avec ces différents principes d’évolution. Une activité de créativité collective puis individuelle portera sur une recherche de nouvelles possibilités d’évolution. Une activité sur les métiers en rapport avec le produit et sur l’entreprise DYSON vous sera proposée. Enfin, une dernière activité de synthèse vous sera demandée sous forme d’un poster illustrant ce qui a été découvert lors de cette étude de cas n°1.

Activités de l'étude de cas n°1

L'étude de cas n°1 comporte 9 activités à réaliser chronologiquement et qui sont détaillées ci-dessous :

Activité 1 : Observations - Comparaison

Utilisation des deux ventilateurs (AREV et DYSON). Comparatif. Mesures de consommation, de la vitesse du vent produit par les ventilateurs suivant les modes de réglage. Explication des procédés pour créer le vent, pour régler l’inclinaison et l’orientation (recherche des débattements). Constatations. Conclusions. Présentation des recherches aux autres élèves du groupe CIT par l’intermédiaire d’un PowerPoint. Travail réalisé par groupe d’étude (soit 5 à 6 élèves).

Activité 2 : Solutions technologiques

Quelles sont les solutions technologiques utilisées pour :

- effectuer le réglage de l’inclinaison du ventilateur DYSON ?

- réguler la vitesse du vent sortant du ventilateur DYSON ?

- avoir un écoulement d’air le plus régulier possible (non haché) à la sortie du ventilateur DYSON ?

- accélérer le flux d’air à la sortie du ventilateur DYSON ?

- que le flux d’air sortant soit guidé et entraîne l’air alentour ?

- réaliser l’oscillation du ventilateur DYSON ?

Interrogation sur ces solutions technologiques en organisant les recherches et les idées sous forme de carte mentale (suite à une mini séance de brainstorming par groupe d’étude). Suppression ensuite des idées qui ne conviennent pas après réflexion. Communication des recherches aux autres groupes d’étude. Synthèse commune pour énumérer les solutions technologiques utilisées.

Activité 3 : Principes Techniques d'Innovation

Recherche de quelques Principes Techniques d’Innovation dans la base de données tout en étant guidé. Paramètre qui s’améliore VS Paramètre qui se dégrade Utilisation du « Tableau des contradictions » offrant 1 à 4 Principes Techniques d’Innovation par contradiction. Détermination du Principe Technique d’Innovation correspondant. Recherche d'autres produits utilisant ces principes Communication des recherches aux autres groupes d’étude.

Activité 4 : Expérimentations

Réalisation de plusieurs expérimentations pour découvrir certaines solutions technologiques utilisées dans le ventilateur DYSON.

Activité 5 : Lois d'évolution - Type d'innovation

Découverte de la lignée de produits. Détermination des lois d'évolution utilisées dans le ventilateur DYSON. Recherche d'autres produits utilisant ces lois. Détermination du type d'innovation. Recherche d'autres produits utilisant ce type d'innovation. Communication des recherches aux autres groupes d’étude.

Activité 6 : Evolution - Création

Recherche d'améliorations possibles pour le ventilateur DYSON. Recherche d'évolutions possibles pour le ventilateur DYSON. Séances de brainstorming sur ces questions (carte mentale). Sélection des idées les plus pertinentes. Séance de création collective puis séance de création individuelle. Réalisation de croquis, dessins et schémas pour présenter les idées retenues. Communication des recherches aux autres élèves du groupe CIT.

Activité 7 : Evolution - Brevets

Analyse de brevets de DYSON sur les ventilateurs et découverte des évolutions déjà brevetées. Rédaction d'une demande de brevet pour leur propre évolution. Communication des recherches aux autres groupes d’étude.

Activité 8 : Métiers - Domaines d'activité

Recherche des métiers et domaines d’activité en lien avec ce qui a été vu lors de l’étude de cas. Recherche d'informations sur l'entreprise DYSON. Communication des recherches aux autres groupes d’étude.

Activité 9 : Poster de synthèse

Réalisation d'un poster de synthèse sur ce qui a été découvert lors des précédentes activités de l'étude de cas. Présentation des posters lors de la journée portes ouvertes du lycée.